Formation Bac+2
BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM)
Lien vers la fiche RNCP du BTS SAM sur le site de France Compétences
Diplôme d’État
En alternance, rythme 3 jours / 2 jours
En contrat de professionnalisation
Promotions de 12 alternants
100 % de réussite à l’examen national en 2021
92 % de réussite à l’examen national en 2020
Coût de la formation
Pour les alternants
Formation totalement gratuite, aucun frais demandé.
Pour les entreprises
Formation finançable à 100% par votre OPCO.
Avec la subrogation de paiement, pas d’avance des frais de formation pris en charge par l’OPCO.
Pas de reste à charge demandé par l’école.
Pour les OPCO
Pour connaitre nos Conditions Générales de Vente : Lien ici
Programme de la formation
Modules d’enseignements généraux
- Culture générale et expression (CGE)
- Expression et culture en langues vivantes étrangères (LVA et LVB)
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Modules d’enseignements professionnels
- Optimisation des processus administratifs (OPA)
- Gestion de projet (GP)
- Collaboration à la gestion des ressources humaines (CGRH)
Organisation de la formation
Le rythme hebdomadaire est de 2 jours de formation et de 3 jours en entreprise. Ce rythme permet à l’alternant de s’engager fortement au cœur de l’activité de son entreprise et dans sa formation.
La formation est de 1200 heures réparties sur 2 ans :
- 1ère année : les cours commencent en septembre et se terminent fin juin après la Journée Tuteurs ;
- 2ème année : les cours reprennent en septembre et se terminent fin avril avant le début des examens qui commencent en mai.
Nos étudiants sont soumis à des BTS blancs trimestriels. Ce découpage en trimestre permet un suivi régulier de l’alternant dans son parcours de formation et un nombre d’entraînements conséquents à l’examen final du BTS.
En complément, des contrôles continus ont lieu chaque semaine pour aider l’alternant à acquérir une assiduité indispensable pour l’obtention de leur diplôme.
Bénéfice de notes
Pour les examens nationaux, un candidat qui se représente à une même spécialité peut demander le bénéfice des épreuves ou sous-épreuves auxquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
La durée de validité d’un bénéfice est de cinq ans à compter de sa date d’obtention.
Si le candidat ne souhaite pas conserver une de ces notes, il renonce au bénéfice et devra repasser l’épreuve ou la sous-épreuve correspondante. Attention, ce renoncement est définitif et la dernière note obtenue sera alors la seule prise en compte.
Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves à nouveau subies affectées de leur coefficient.
Dispense d’épreuve
Un candidat qui se présente au BTS SAM et qui a déjà validé un BTS ou un diplôme supérieur au BTS par le passé pourra faire le choix d’être dispensé de subir les épreuves générales (CGE, CEJM, LVA, LVB).
Tutorat en entreprise
En entreprise, l’alternant est supervisé par un tuteur. Tout au long de la formation, Altern’Echo met en place une communication régulière avec chaque tuteur pour assurer un suivi qualitatif du parcours de l’alternant.
Nous organisons en fin de première année la « Journée Tuteurs ». Cette journée réunit tous les élèves d’une promotion et leurs tuteurs respectifs. Nos étudiants présentent à cette occasion leurs travaux professionnels, menés au long de leur 1ère année de formation. Cet exercice prépare l’étudiant aux oraux professionnels de fin de BTS.
Méthode pédagogique
La démarche globale d’Altern’Echo intègre la communication et l’accompagnement tout au long de la formation.
Le mode de pédagogie privilégié est la pédagogique active et le travail collaboratif. La disponibilité des formateurs permet des échanges qualitatifs avec chaque étudiant. Les formateurs sont aussi accessibles en dehors des créneaux de formation par mail. A noter que les cours de Matières Professionnelles tiennent compte des spécificités du poste et de l’entreprise d’accueil de chaque étudiant (environnements spatiotemporel, culturel, technique, usages etc.) et reposent en partie sur le retour d’expérience en entreprise des étudiants.
Indépendamment des réunions de coordination et des conseils de classe, les formateurs peuvent solliciter la direction pédagogique à la sortie des cours pour des points informels. Cela permet de garder une vigilance sur les avancées de la classe et les difficultés rencontrées (individuelle ou collective).
Moyens pédagogiques techniques
- Salle de formation et équipement pédagogique
La salle de formation réservée exclusivement au BTS Support à l’Action Managériale est équipée pour répondre aux objectifs de la formation. Une télévision, un vidéoprojecteur, un lecteur DVD et des dictionnaires unilingues sont notamment mis à disposition. Elle intègre également des livres de préparation au BTS Assistant de Manager (Editions Foucher, Editions Nathan), des ouvrages en français mais également en langues anglaise et espagnole (œuvre littéraires, presse etc.).
- Les ressources informatiques
Cette salle intègre son propre parc informatique. Tous les ordinateurs sont équipés du Pack Microsoft Office (dernière version) et de logiciels d’intérêts pour la formation (Gantt Project, Freemind etc.). L’accès internet est fourni en très haut débit. Les stagiaires disposent d’une adresse mail de classe et d’un espace de stockage (Drive) associé. Ils ont ainsi accès en temps de formation comme en dehors à des ressources informatiques qui leurs sont dédiées. Ceci leur permet d’étendre leurs compétences en gestion et production de l’information ainsi qu’en veille informationnelle.
- La plateforme pédagogique dématérialisée
L’Espace Numérique de Travail (ENT) d’Altern’Echo a comme objectif principal un accès permanent aux ressources relatives à la formation (cours, exercices, annales, ouvrages, fichiers audio et vidéo etc.). L’objectif opérationnel est d’être un système intuitif de partage d’information et de travail collaboratif. Il propose différents outils qui permettent d’organiser, transmettre et échanger de l’information et des documents de manière instantanée et sécurisée. Chaque utilisateur dispose d’un espace personnel et peut intégrer des groupes. Les étudiants sont amenés par exemple à recevoir via la plateforme numérique des documents émanant de la direction de l’établissement ou de leurs formateurs mais aussi de partager des documents spécifiquement avec des groupes de travail formés par projet. Ainsi, par la gestion de son espace personnel, le stagiaire est amené à étendre ses compétences dans le domaine du numérique et le travail en mode collaboratif (partage, coproduction etc.).
Moyens d’encadrement
Par sa nature diplômante et dispensée par la voie de l’alternance, la formation BTS Support à l’Action Managériale à Altern’Echo nécessite un encadrement adapté, qui est le suivant :
- Une direction générale de l’établissement
- Une direction de la formation
- Un service dédié à l’alternance
De manière opérationnelle, la direction générale de l’établissement veille notamment à l’inscription aux examens des stagiaires, la direction de la formation assure la coordination de l’équipe pédagogique et veille à la bonne préparation des stagiaires tout au long de la formation aux épreuves du BTS. Enfin, le service alternance a pour missions principales la communication auprès des tuteurs en entreprises (missions à mettre en place en regard des objectifs de la formation, points sur l’évolution du stagiaire en entreprise, prises de rendez-vous en entreprise, invitation à des événements relatifs à la formation, transmission d’informations et documents à chaque étape clé de la formation etc.).
L’équipe pédagogique est composée de la directrice de la formation et de l’ensemble des formateur.rice.s intervenant dans le cadre de la formation. Elle est complétée par un responsable informatique, en capacité d’intervenir sur demande pour tout besoin relatif à la formation.
Délais d’accès et contacts
La prochaine session de formation est la rentrée de septembre 2022.
Pour plus d’informations concernant cette session, vous pouvez vous rendre sur la page Candidats.
Objectifs de la formation
Définition du métier
La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Maitrise de la veille informationnelle
L’environnement économique et juridique subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication.
La prise en compte de l’évolution des règles juridiques nationales et internationales est essentielle, notamment en ce qui concerne le droit du numérique, le droit du travail ou encore le droit des sociétés.
Ainsi la personne titulaire du diplôme exerce son métier dans un environnement incertain qui l’oblige à une veille informationnelle permanente dans une perspective d’amélioration des compétences et d’évolution professionnelle.
Maitrise des nouveaux modes d’organisation et de management
Le décloisonnement des organisations et le développement du management par projet conduisent à un partage de l’information et une collaboration accrus au sein des équipes. D’une pratique individuelle et centrée sur la relation hiérarchique avec une ou un manager, l’activité de la personne titulaire du diplôme est davantage orientée vers un mode de fonctionnement collaboratif. La coproduction en équipe se généralise dans les petites et moyennes organisations comme dans celles de grande taille où la démarche intrapreneuriale se développe pour répondre au besoin d’innovation et d’adaptation à l’environnement.
En outre, le développement du nomadisme des cadres et la multiplication des partenaires de la personne titulaire du diplôme conduisent à un travail de coopération plus important mais aussi à une plus grande autonomie dans l’accomplissement de ses missions. Ces phénomènes s’accélèrent d’autant que se développe également « l’entreprise étendue » qui implique notamment des partenariats entre différentes organisations autour de projets communs.
Maitrise de la digitalisation des activités
Les titulaires du diplôme utilisent de plus en plus des applications spécifiques à l’organisation accompagnant des procédures standardisées dans un processus de flux de travaux (workflow). Ces applications nécessitent certes de suivre les règles, mais aussi de bien les maîtriser pour savoir les adapter.
Concernant les progiciels de gestion intégrés (PGI) et les applications métier, les attentes de l’encadrement sont doubles, à savoir une capacité à exploiter ces outils dans le cadre des missions confiées à la personne titulaire du diplôme, mais aussi la capacité à accompagner en interne le développement de ces nouvelles compétences numériques (formation des autres collaborateurs).
Par ailleurs, une meilleure maîtrise de la notion d’identité numérique de l’organisation est une attente forte de l’encadrement, au niveau de la communication interne comme de la communication externe.
Les données deviennent un enjeu pour la création de valeur des entreprises et impactent des fonctions comme les ressources humaines. Leur gestion dans un contexte de mobilisation de masses de données fait de ces dernières un atout pour maintenir un avantage concurrentiel.
Le recours aux équipements mobiles et/ou personnels constitue une tendance à la superposition des temps de vie privée et professionnelle. La pression temporelle s’accroît sur le métier de la personne titulaire du diplôme où la relation de service aux acteurs est primordiale.
Cette amplification de la digitalisation des métiers floute les frontières entre les activités et implique une extension du champ d’intervention de la personne titulaire du diplôme. Cela s’accompagne d’une hybridation des fonctions qui explique le recours à des libellés de poste très diversifiés mais qui mettent en œuvre les mêmes compétences comportementales, relationnelles, organisationnelles et techniques.
Maitrise du contexte international
Les technologies de l’information et de la communication facilitent la diffusion d’informations pour les organisations et peuvent leur assurer une visibilité mondiale. Dans un contexte de mondialisation des échanges, le personnel peut être en relation avec des collègues, des fournisseurs et des clients d’origines géographiques, de générations ou encore de secteurs d’activité différents. Pour la personne titulaire du diplôme, cela nécessite la prise en compte de ces différences mais aussi la maîtrise de l’anglais des affaires.
Prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises
La responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE) s’est imposée dans le management des organisations : il s’agit d’intégrer des considérations sociales, environnementales et éthiques dans les activités et les relations avec les parties prenantes. La personne titulaire du diplôme doit prendre en compte ces préoccupations dans la conduite de ses propres activités.
Maitrise des compétences langagières
La personne titulaire du diplôme est souvent le premier contact qu’ont les partenaires de l’organisation et de ce fait la représente par sa communication écrite et orale. Cette fonction d’interface revêt une très forte dimension relationnelle en raison de la multiplicité des acteurs et des situations. La maîtrise des langues françaises et anglaise est nécessaire tant pour l’expression orale qu’écrite.
Maitrise du contexte interculturel
Il est attendu de la personne titulaire du diplôme des capacités relationnelles lui permettant de s’adapter à une situation de travail dans un contexte interculturel, en tenant compte de la diversité des interlocuteurs, de la structure et de ses processus administratifs, dans le respect de la confidentialité. Ces interactions multiples sont sources de pression et de stress qu’il faut apprendre à gérer.
Maitrise des compétences numériques
La prégnance du numérique tant dans la société que dans les organisations impacte fortement le métier. Si les compétences dans le domaine bureautique, de la communication (messagerie) et de l’organisation (gestion d’un agenda) restent nécessaires, elles ne sont pas suffisantes.
Compétence de travail en mode projet
Au sein d’une équipe projet, la personne titulaire du diplôme a en charge des missions de suivi qui nécessitent la pratique des outils de pilotage (suivi du déroulement, suivi du budget), la veille informationnelle, la gestion des documents, l’actualisation de tableaux de bord et la préparation de réunions. C’est un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l’équipe.
Sa capacité à se saisir de la complexité d’une situation lui permet de disposer d’une autonomie réelle pour alerter de dysfonctionnements observés et proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
Principaux métiers associés
Les postes d’assistants associés au BTS SAM sont accessibles dans tout secteur et toute taille d’entreprises. Les appellations métiers et les missions sont diverses, les plus fréquentes sont :
Assistant de manager/direction
Assister un ou plusieurs responsables afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de plannings, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil etc.). Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
Assistant administratif
Réaliser le traitement administratif de dossiers (saisie de courriers, mise en forme de documents, dossiers du personnel etc.) et transmettre les informations (courriels, notes etc.). Effectuer la gestion comptable, organiser la logistique des recrutements, des formations.
Assistant ressources humaines
Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel (recrutement, contrats, absences, visites médicales, déclaration aux organismes sociaux etc.), de la formation continue, de la réglementation du travail et de la politique des ressources humaines de la structure. Assurer le traitement informatisé de la paie et des contrats d’externalisation de services.
Assistant de gestion
Planifier et suivre des dossiers complets. Rechercher, gérer, actualiser, hiérarchiser et diffuser l’information. Assurer l’organisation logistique (réunions, missions etc.). Gérer la comptabilité.
Assistant commercial
Assurer la logistique et la gestion administrative en lien avec un service commercial. Gérer des dossiers clients. Traiter les commandes clients dans un objectif de qualité (service, coût, délais etc.), communiquer à la clientèle des informations techniques. Réaliser des publipostages, gérer la petite comptabilité.
Assistant de communication
Concevoir des outils/supports de communication selon la stratégie de l’entreprise. Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions. Organiser et mettre en œuvre la diffusion de l’information.
Prérequis
Voie d’accès au BTS SAM
Le BTS Support à l’Action Managériale est un diplôme de niveau III, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La certification est inscrite de droit au RNCP.
Les candidats à cette formation doivent justifier préalablement d’un niveau IV (Baccalauréat ou équivalent).
Le BTS Support à l’Action Managériale est accessible aux :
- Titulaires du baccalauréat général (L, ES, S) ;
- Titulaires du baccalauréat technologique série STMG ;
- Titulaires de certains baccalauréats professionnels, principalement du secteur Service à la Personne (Gestion-Administration);
- Diplômes équivalents bac.
Pour toute personne titulaire d’un équivalent baccalauréat, votre admissibilité sera étudiée sur mesure avec vous et vous bénéficierez des explications nécessaires en cas de refus d’admission.
Lien vers le site de l’Académie de Toulouse
Pour toute personne en situation de handicap (reconnaissance RQTH validée ou en cours) ou nécessitant tout aménagement particulier, nous vous invitons lors de votre demande d’admission à demander d’être mis en contact avec notre directrice de formation, Marie Le Fort. Etant notre référente handicap, elle saura être à l’écoute de votre situation, de votre demande et vous indiquer les adaptations possibles pour un suivi de formation réussi.
Lien vers le site de l’Agefiph Occitanie
Vous trouverez également ci-dessous des contacts complémentaires :
Compétences de l’assistant en BTS SAM
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale ;
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ;
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères ;
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique ;
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques.
Qualités de l’assistant en BTS SAM
Le futur titulaire du BTS Support à l’Action Managériale doit faire preuve de :
- Capacité d’adaptation, d’anticipation, d’initiative pour pouvoir gérer en même temps plusieurs dossiers, voire des urgences ;
- Pragmatisme et réactivité pour trouver des solutions concrètes lorsque les problèmes sont posés ;
- Dynamisme pour faire des suggestions, proposer des améliorations ;
- Ouverture d’esprit pour apprendre à découvrir un milieu, des métiers, des personnalités ;
- Aisance relationnelle, disponibilité, patience et sens du service pour comprendre et écouter, informer et aider les différents types d’interlocuteurs et collaborateurs ;
- Discrétion et sens des responsabilités parce que les informations manipulées sont confidentielles ;
- Curiosité professionnelle et bonne culture générale ;
- Aisance dans la pratique orale et écrite de l’anglais, idéalement de plusieurs langues étrangères ;
- Rigueur, organisation et autonomie dans la mise en oeuvre des procédures, l’organisation des tâches, face à la pluralité des activités ;
- Intérêt pour le fonctionnement de la structure et ses acteurs, y compris les contraintes juridiques afférentes, pour prendre des initiatives et faire évoluer les processus administratifs.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Par ailleurs, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication, ressources humaines ou encore commerce.
Admissions en BTS SAM
Les admissions à Altern’Echo en BTS SAM s’articulent en plusieurs étapes.
Tout d’abord, par une évaluation des éléments que vous nous aurez transmis (CV et projet professionnel détaillé).
Ensuite, votre dossier de candidature, l’entretien de motivation (téléphonique), les entretiens d’admission (présentiel ou audioconférence/visioconférence) et les tests permettront de compléter cette évaluation.
La réussite aux entretiens d’admission est donnée sous un délai de 24h.
Le candidat ayant réussi l’ensemble des étapes est alors pré-admis à la formation.
L’admission définitive nécessite l’obtention de la signature de son contrat d’alternance. L’admission définitive ouvre le droit, sous condition de validation par la direction de l’établissement, de démarrer la formation.
Délais d’accès et contacts
La prochaine session de formation est la rentrée de septembre 2022.
Les candidatures sont ouvertes dès janvier 2022 et ce jusqu’à la fin de l’année civile.
Pour plus d’informations concernant cette session, vous pouvez vous rendre sur la page Candidats.
Notre engagement
Altern’Echo est une école sélective, mais non élitiste.
Nous souhaitons donner la chance à chacun, quelque soit son parcours initial, d’intégrer cette formation en alternance.
La motivation, le sérieux et la cohérence du projet professionnel avec la formation BTS SAM sont des éléments essentiels à la pré-admission.
Nous choisissons de dispenser cette formation en classes de petits effectifs, de manière à assurer la qualité de la formation, notamment à travers l’accompagnement sur mesure de chaque alternant dans son parcours de formation.